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Demeure du sang (la Relique)

techniques mixtes sur vieux livre de partitions, 33 x 18 cm.,  2003-2005

(pastels gras, encre de chine, brou de noix, mines de plomb, pigments, paprika, cendres, cire, vernis gomme laque blond, vin, gaze, feuilles d'or, sang des menstrues, cheveux, écorces de cactus, brindilles, ossements médiévaux, micropore, rhodoïd, calque, plâtre, etc.)

&  L'enclos du temps (révulsion généalogique)  

techniques mixtes sur plaques d'acier oxydées ou carton bois, 15 x 15  cm.,  2005-2007

(pastels gras, encre de chine, brou de noix, mines de plomb, pigments, paprika, cire, vernis gomme laque blond, gaze, sang des menstrues, polaroïds, fil de cuivre, racines, etc.)

… ma peau – ajournement de l’être, trames forcloses, liserai ténu.

Je recueille les fibres auspicieuses – reliquat de cendres, de cire, d’écorces raclées, menues parcelles, fragments où trouver le chemin du cercle –

 

 

cheveux en tourbe, petit monticule sorcier, la mèche perdure - songe fossile –

à revers de paupière, le nimbe étroit où nagent dents, argiles & créatures défuntes -

dans  la  membrane, l’oscillation pulmonaire des souffles est un sang épais.

*

nous mangeons la mort nous dévorant… l’aïeule me dévore  par la Parole obscure des mères. Je peins sur le trou du deuil la bouche sombre. Je treuille à mains perdues cette poche exsudée. Fine paroi pelliculaire où j’étouffe. J’étouffe en l’enclos du temps, j’étouffe en ce que  le Temps soustrait de l’être. C’est l’infime raclure & c’est à béance. Je fouille à Ténèbres la gestation révulsée, l’incurable nervure du songe. Les Demeures sont ma rage innervée.

textes extraits de mon recueil de poésie Histoires Indécises

note :

j'emprunte à Paul Celan le titre "l'enclos du temps" 

Demeure du sang (la Relique)  : vue globale et détails 

L'enclos du temps (révulsion généalogique)  

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